Voici un enseignant peu connu mais remarquable , ayant mis 60 ans pour devenir un authentique maître spirituel : Edouard Salim Michael , plus connu sous le nom de Salim Michael . Sa vie elle-même a été très difficile , un véritable parcours "initiatique" , comme pour chacun d'entre nous , mais vécue consciemment , avec une volonté peu commune . Il a quitté ce monde en Novembre 2006 . 1 - la potentialité d'une évolution intérieure
L'être humain porte en lui la potentialité d'une évolution intérieure par laquelle seulement il pourra trouver le bonheur et la complétude après lesquels il court en vain extérieurement.
Consciemment ou inconsciemment, on vit dans une constante insatisfaction. Les plaisirs sont éphémères, les êtres et les choses imparfaites. Notre corps fragile qu'il faut nourrir et protéger est sujet à la maladie, au vieillissement et à la mort. On est sans cesse perdu dans un univers mental empli de préoccupations immédiates à résoudre, et la vie passe ainsi jusqu'au jour où la mort se dresse devant soi sans que l'on ait compris le sens de ce passage sur cette Terre ni ce qui nous attend après la dissolution de notre corps physique.
Or l'être humain porte en lui des potentialités qui lui permettraient de trouver à la fois les réponses au mystère du monde et la satisfaction ultime après laquelle il court en vain.
Il lui est possible d'accéder à d'autres niveaux de conscience et ainsi de découvrir sa Source Divine dont il est habituellement coupé. Connaître cette Source par une expérience directe, autrement dit, connaître l’illumination, est le but de la vie terrestre. Ce but ne peut être atteint après la mort, car nous avons besoin des conditions du monde manifesté pour y parvenir.
Dans le silence de l'insondable chapitre 1
Tel qu’il est d’ordinaire, en raison d’un très curieux état d’absence à lui-même dans lequel se déroule généralement sa vie, il est impossible à l’être humain de soupçonner que, lorsqu’il sort de son sommeil nocturne, il continue pourtant de dormir, mais d’une autre manière, qui lui échappe.
En effet, tout comme sa conscience subit d’incessants changements au cours de ses rêves nocturnes (selon les sortes de pensées et d’imaginations qui s’élèvent et s’évanouissent en lui sans contrôle de sa part), de même, durant la journée, il est, à son insu, la proie de processus mentaux tout aussi incontrôlés et désordonnés ; toutefois, comme il vient d’être dit, en raison de son état coutumier d’absence à lui-même, il n’en est pas conscient. Et c’est précisément à cause de ce dramatique état de sommeil diurne dans lequel vivent la plupart des êtres humains que l’humanité se trouve plongée dans un tel chaos et subit tant de souffrances.
Quand quelqu’un est perdu dans son sommeil nocturne, il ne sait pas qu’il dort ! Ce n’est qu’à son réveil qu’il peut prendre conscience du fait qu’il était endormi l’instant d’avant. Il en est de même pour le chercheur ; ce n’est que lorsqu’il arrive, grâce à un exercice de concentration spécifique, à se décoller un peu de son état habituel d’absence intérieure qu’il peut se rendre compte qu’il était effectivement endormi en lui-même le moment précédent.
C’est justement le fait d’avoir clairement vu la différence existant entre son état coutumier d’absence intérieure, ou, en d’autres termes, de sommeil diurne, dans lequel il était enseveli le moment d’avant, et le court instant où il est parvenu à s’éveiller un peu qui constitue le pas décisif et l’essence même de tout le travail spirituel qu’il doit accomplir sur lui-même.
Lien pour son site : http://fr.meditation-presence.com/fr/biographie