Christine jeune pousse
| Sujet: POEMES D'UN AMI DECEDE Mar 14 Fév 2012 - 14:46 | |
| Bonjour Héléna, bonjour Hervé,
J’ai retrouvé deux poèmes d’un ami décédé jeune, foudroyé par une leucémie il y a quelques années
Je les partage avec vous, je souhaiterai votre avis, ce qu’il a pu souhaiter nous transmettre avant de partir…
Une belle journée à vous deux
Bisou
Christine
QUESTION DE TEMPS
J’ai besoin le temps d’une pause Sans rendez-vous, d’aller nulle part Ou est ce la même chose ? Ne rien faire quelque part
J’ai besoin de temps pour humer La terre et les êtres Regarder, écouter, toucher Avant bien sûr de disparaître
J’ai besoin de temps à venir Pour faire un tour de conscience Apprendre à comprendre et choisir Des questions disputées en silence
J’ai besoin de temps, mon amour Pour t’offrir des poésies, des rires Un tour du monde en 80 jours Des enfants qui nous regarderont courir
J’ai besoin de temps urgent Car le futur prend son temps Le passé le perd et nous lasse Le présent qui n’existe pas Il n’y a que l’instant qui passe Alors je ne comprends pas Comment profiter du temps ? Dites le moi c’est urgent
EN ATTENDANT LE GRAND PASSAGE
Toi qui fermes les yeux, tu ne te poses pas beaucoup de questions. Tu manges, tu dors, tu bosses, tu te gaves de télé. Tu as tes habitudes. Tu as peut être perdu tes illusions Tu as placé la barre sans doute trop haut et maintenant tu n’attends plus rien Tu es cynique et désabusé Pourtant, ne désespère pas Comment imaginer que la vie est sans but, que la complexité de la nature est sans motivation ? Comment ne pas être écrasé par la grandeur de l’univers, subjugué par l’infini de l’espace et du temps ? Comment ne pas être émerveillé par un ciel étoilé, un coucher de soleil sur l’océan, transporté par une aube alpine limpide et vivifiante ? Comment ne pas être totalement ému par la naissance d’un enfant ou par la solidarité sans conditions des vrais êtres humains ??
Si la vie n’était qu’un assemblage de molécules environnées de réactions chimiques, il n’y aurait pas de désir de vivre, pas de fascination, pas d’intelligence, pas d’amour, pas de poésie.
Alors il y a peut être bien quelque chose quelque part, mais il est impossible de l’identifier, tant qu’à l’instar de Jim Morrisson, nous n’aurons pas passé « Les Portes » | |
|
Hervé ZG modérateur
Messages : 542 Date d'inscription : 18/11/2010 Age : 60 Localisation : Terre
| Sujet: Re: POEMES D'UN AMI DECEDE Sam 18 Fév 2012 - 20:36 | |
| | |
|
Christine jeune pousse
| Sujet: POEMES D'UN AMI DECEDE Mar 28 Fév 2012 - 11:35 | |
| Coucou Hervé ! Juste pour te dire que lorsque je lis ses poèmes j'ai une sensation de bien être et de liberté ! Cet ami était quelqu'un de très sensible, à l'écoute des autres, et il avait besoin de mettre en mots ses émotions. Gros bisou et belle journée Christine | |
|