Héléna Préato Admin
Messages : 590 Date d'inscription : 18/11/2010 Age : 48 Localisation : Terre Humeur : #^_^#
| Sujet: Vegan ! Le choix de la vie de C. Hélayel Ven 17 Mai 2013 - 15:57 | |
|
Notre "bonne" conscience d'humains nous dicte qu'un chaton si mignon a plus de valeur que le poussin - tout aussi charmant - que l'on va laisser mourir d'étouffement sous le prétexte qu'il n'a pas le bon sexe, celui qui nous est utile. Elle veut aussi que le veau, le porc que l'on va manger, ne soient que nourriture sur pattes, et donc dépourvus de sensibilité, de capacité à vivre et souffrir. Quant au taureau que banderilles, pique puis épée vont affaiblir, saigner, et soumettre, on veut bien lui prêter toutes les vertus habituellement réservées à l'Homme, sauf celle de mériter de vivre en paix, et de mourir sans torture. Etre végan, c'est s'éveiller à sa propre conscience, et abattre d'abord en soi-même les frontières érigées à l'aune de critères égoïstes et illusoires. Logiquement vient ensuite le combat pour le respect de la nature, de la planète, et en définitive de l'Homme lui-même. Le Véganisme est une clameur qui s'élève de toutes les nations. Le livre de Catherine Hélayel est militant, engagé, et tout y est clairement expliqué, démontré, avec des arguments qui sont loin de l'image caricaturale que l'on peut se faire du militant "écolo". Juste du bon sens, l'amour de la justice, du prochain et le respect du Vivant, quel qu'il soit.
Je suis en train de le lire, tout y est abordé et de façon simple et claire, j'ai tout de suite voulu le partager avec vous ! Je pense que c'est un livre à offrir à ceux qui hésitent encore pour les aider à franchir le pas (bon, ceux qui n'ont aucune ouverture d'esprit... (ça viendra un jour !) verront bien évidemment un sérieux parti-pris. Et, sans doute, mais sait-on jamais, le rejetteront-ils en masse) : suite à cette lecture, ils se renseigneront et se rendront compte par eux-même. Ensuite, à eux de prendre la décision qu'ils feront en âme et conscience... c'est aussi ça le libre arbitre !
Par exemple, ce livre me conforte (après la transmission très chargée en émotion : Message des Animaux aux Humains ) à franchir la cap du végétalisme ! Enfin, plus que cela puisqu'en fait, à part une consommation d’œufs (pour les gâteaux) et de fromages, j'essayais d'avoir un mode de vie en conformité avec mes convictions et donc en évitant l'étape produits animaliers (et tout ce que cela implique...) dans mon quotidien. Ainsi donc, en me rendant compte de ce que subissent les vaches laitières et leurs veaux (sans compter les poules et les poussins mâles) je tends maintenant vers le véganisme (ou mode de vie vegan/végane). Et oui, comme l'auteure (et c'est fou quand on y pense ! ), j'avais une vision plutôt bucolique de la production de lait. Or, c'est loin, très loin d'être la réalité !
Un livre à lire donc ! (de plus, il y a des tas d'adresse et de liens dedans ) | |
|
Ishwara arbre fruitier
Messages : 288 Date d'inscription : 24/11/2010 Age : 45 Localisation : quelque part dans l'univers Humeur : Souriante
| |